04 September 2014

Ma maîtrise est terminée!

Ça y est! J’ai enfin terminé le dépôt final de mon mémoire de maîtrise! Après quatre longues années de travail, je peux enfin savourer le fruit de mes recherches. Je résume ainsi mon mémoire intitulé « Fidèle à Dieu, à la France, et au Roi » : Les retraites militaires de La Chapelle et de Beaujeu vers la Louisiane après la perte du Canada. 1760-1762 :
Le 8 septembre 1760, le gouverneur de la Nouvelle-France signe la capitulation de Montréal. L’événement marque la Conquête finale du Canada par les armes. Les forces françaises restantes sont sommées de se rendre à l’ennemi. Pourtant, deux factions des troupes de la Marine du Canada feront fi, semble-t-il, de ces ordres et se replieront en Louisiane encore sous le contrôle des Français. L’histoire de cette retraite du Pays d’en Haut vers le Pays des Illinois et la Louisiane aura jusqu’ici échappé à l’historiographie de la guerre de Sept Ans. Ce mémoire décrit et analyse le périple de ces deux groupes dans le contexte géographique et militaire de la période en insistant plus particulièrement sur la biographie comparée des deux officiers, Pierre Passerat de la Chapelle et Louis Liénard de Beaujeu.
Dans le cas de La Chapelle en particulier, je n’ai pu m’empêcher de développer une relation étroite avec le souvenir de ce personnage. Je me sentais comme si je miroitais son expérience, en quelque sorte : au début de son périple, il était âgé de 26 ans, tout comme moi au début de ma maîtrise en 2009. De plus, au fil de mes recherches et de mes voyages, je suivais ses pas avec exactement 250 ans d’écart : Chicago, la rivière des Illinois, le fort de Chartres, La Nouvelle-Orléans… tous ces endroits que je découvrais pour la première fois, tout comme La Chapelle, deux siècles et demi plus tôt… Comment alors ne pas s’emballer dans cette aventure!
Pour l’occasion, je tiens à faire deux choses. La première est déjà faite : je viens de me permettre l’achat d’un rhum haut de gamme que je vais savourer avec mes proches amis. La deuxième, je vais ouvrir en fin de semaine une bouteille achetée en 2008 pendant le 400e de Québec (j'en avais acheté deux, une pour célébrer la fin de ma maîtrise, et une autre à garder pour la fin de mon doctorat). Il s’agit de la bière qu’Unibroue a créée pour les célébrations, adéquatement baptisée la Quatre-centième! Selon ce que j’ai cru comprendre, conservées pendant dix ans dans des conditions optimales, les bières de cette brasserie peuvent développer un petit goût de porto. Mon appartement n’a pas de telles conditions, mais je tiens quand même à m’essayer, quitte à le faire pour le symbolisme si jamais je me retrouve avec une boisson imbuvable. Quoi de mieux que de relier deux moments historiques, l’une pour ma ville d’accueil, et l’autre, pour ma vie personnelle?
Et bien sûr, je lèverai un verre à la santé de M. de la Chapelle!

À votre santé, M. de la Chapelle!


7 comments:

  1. Super blogue. Super mémoire. J'ai écouté l'histoire: le mp3 de votre émission de radio.

    Tant qu'à digresser...
    http://www.youtube.com/watch?v=5OhBXg9Qy-g

    Je sais pas s'il y a un lien avec:
    http://www.ebay.ca/itm/La-belle-riviere-Gustave-AIMARD-Illustrations-Pierre-LEROY-Ed-Saint-Clair-/261092707405
    Livre libre de droit (epub gratuit).
    Western romanesque dans l'Ohio de 1750s avec des détachements de Mariniers, des Bois-Brûlés et dans Indiens. La G7A couve...

    Aimard était un écrivain de westerns du temps de Mark Twain: un des inventeurs du genre. Ses histoires se déroulent sur la frontière, à l'ouest des Appalaches, sous le Régime Français, la Louisiane pré-1803 et les EU du 19e siècle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Western
    http://www.roman-daventures.com/auteurs/france/aimard/Aimard.html

    ReplyDelete
  2. Félicitations pour la fin du mémoire de maîtrise !
    Je suis un lointain descendant du frère aîné de Pierre Passerat de La Chapelle (Antoine Honoré). Mon père est toujours en lien avec les 3 x arrières petits enfants de Pierre.
    Si le mémoire est publié, je serai très intéressé de le consulter !
    Bien cordialement
    Philippe Passerat de La Chapelle

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pouvez-vous m'écrire à nfelectronique@gmail.com Je pourrai donc vous envoyer le pdf de mon mémoire :)

      Delete
  3. En passant, j'ai déjà envoyé une copie à une descendante de Pierre!

    ReplyDelete

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.